Pour beaucoup, ce début de chanson ne dit rien car il appartient à une génération lointaine ! Mais il me sert d’introduction à une réflexion qui m’est venue à la suite d’une conversation avec une cliente.
C’est parfois compliqué d’avancer sans trop savoir si ce vers quoi on se dirige est fait pour soi, si c’est « atteignable » et surtout si on a les compétences pour l’atteindre… Et très vite nous nous confrontons à nos croyances limitantes, à notre juge intérieur, qui nous dit que nous sommes quand même bien ambitieux.se de nous imaginer aussi « haut.e », aussi « grand.e » aussi « fort » aussi (tout ce que vous imaginez de vous)…
Avoir un but dans sa vie, y mettre du sens c’est forcément vivre en se dirigeant vers ce but, c’est orienter sa vie pour qu’elle réponde à ce qui nous convient, ce qui nous guide et nous motive. Mais ça peut être un vrai défi quand on ne sait pas forcément comment faire ou quelle sera la prochaine étape… C’est la partie la plus difficile pour nous, humains, car notre esprit logique et notre raison nous poussent à savoir comment nous allons procéder !
Un des secrets est de lâcher cette logique et d’abandonner ce besoin de savoir comment on atteindra la prochaine étape. C’est se faire confiance à soi et en la vie : des opportunités se créent quand on leur laisse la place – à la fois en vrai et dans notre tête – quand on s’ouvre à des imprévus, quand on accueille les possibles surprises, quand on ne sait pas tout sur tout !!!
C’est d’autant plus un défi actuel qu’avec internet, un monde quasi illimité d’informations nous donne à penser que nous avons toute connaissance sur tout. Alors combattre l’envie de tout savoir avant de se lancer est une vraie décision…
Se lancer et construire ses ailes en volant .. C’est tout ce que cette citation nous propose n’est-ce pas ? »What if I fall ? Oh my Darling but what if you fly ? » Erin Hanson ( « Et si je tombe ? Oh ma chérie mais si tu voles ? « )