Alors dites-moi, comment s’est passée votre rentrée ? A-t-elle été sereine, enthousiasmante, fatigante, agréable, joyeuse, déprimante, tourbillonnante ? Ah ah je vous donne pleins d’adjectifs pour la qualifier mais je sais que vous saurez mieux la définir que moi ! Comment l’avez-vous vécue ?
Je vous pose cette question car cette période est souvent le théâtre de sentiments ambivalents. On est triste de devoir laisser derrière soi le temps béni des vacances, du rythme différent qui fait la part belle aux siestes, aux apéros et aux activités extérieures, et en même temps, l’excitation d’un nouveau départ peut nous gagner. Entre ces deux états intérieurs, la tristesse (plus ou moins affirmée) et la joie, notre coeur balance…
Et c’est humain, c’est normal de ressentir ce passage comme teinté de deux émotions presqu’opposées. C’est l’entre deux, c’est le franchissement de deux périodes, de deux saisons différentes. La question qui me vient est « à quoi allez-vous donner la priorité ? A la tristesse ou à la joie ? » Vous le savez, pour accueillir du nouveau il faut débarrasser sa vie de l’ancien. Alors bon, ne tombons pas dans l’extrême en bazardant tout de sa vie estivale pour aborder la rentre en ayant fait table rase du passé !!!! Non, non, il ne s’agit pas de cela. C’est plutôt l’affaire d’une douce avancée vers ce qui donnera le ton pour ces mois à venir.
L’été fut bon, les souvenirs sont engrangés, les batteries rechargées, notre état intérieur a été nourri de joies, de liens et de plaisirs quotidiens simples, il est temps de laisser un nouveau rythme ponctuer nos journées. Accueillons-le en gardant la légèreté, la joie au quotidien. En ce moment il fait beau, bien que frais le matin, et regarder la nature s’éveiller aux premiers rayons du soleil est une joie qui fait ma journée par exemple ! Nous pouvons tous trouver dans notre organisation de quoi nous réjouir et accueillir la journée en choisissant notre ligne émotionnelle directrice. Cela ne veut pas dire que nous allons faire comme si de rien n’était quand un moment désagréable arrive au cours de la journée, cela veut simplement dire que nous pouvons atténuer ce désagréable en en choisissant l’impact sur nous. Est-ce que je me laisse envahir par cette bouffée de colère, d’agacement, par cette onde de mélancolie ou est-ce que je prends l’option de trouver une parade pour que ce soit moins inscrit en moi ?…
C’est toute la question de la gestion de nos émotions n’est-ce pas ? Est-ce que je les laisse me guider ou est-ce que j’en reprends les rênes ? Je vous en reparlerais très vite !
Je vous souhaite un bon lundi et une excellente semaine !